Il énumère toutes les activités que nous nous engageons à organiser dans les classes ou dans l’école :

 

1. Savoirs

Notre programme officiel est celui de l’enseignement catholique et dans nos implantations, nous mettons l’accent sur la maitrise de la langue avec une attention particulière pour les compétences lire et écrire. La formation mathématique, les cours d’éducation physique, d’éveil, de religion et l’initiation à une seconde langue font également partie de nos préoccupations. Dans chaque domaine, nous mettons en place des activités qui visent à développer des compétences au niveau des savoirs mais également au niveau de la méthode de travail, du développement personnel et social(interaction, travail collaboratif, ...).

Nous mettons tout en œuvre pour que les enfants à besoins spécifiques bénéficient d’un enseignement adapté à leur situation. Des contacts réguliers avec les spécialistes(logopèdes, pôles…) sont planifiés tout au long de l’année. Si nécessaire, des dossiers sont introduits auprès de la FWB afin de faciliter l’accès aux épreuves du CEB. Ces mesures étant prises pour les enfants à besoins spécifiques reconnus depuis plus d’un an et pour lesquels des adaptations ont été mises en place au préalable.

1.1. Les compétences lire et écrire

Dans ces deux domaines de la langue française, nous souhaitons :

  • Donner à l’enfant l’envie de lire et d’écrire, en le plaçant dans un milieu favorable à la découverte de ces compétences ;
  • Permettre à l’enfant de développer des stratégies et des outils pour améliorer son savoir lire et son savoir écrire ;
  • Donner du sens à la lecture et à l’écriture.

Notre équipe éducative a choisi la méthode analytique pour l’apprentissage de la lecture.

Nous proposons aux élèves des outils motivants : bibliothèques, animations autour du livre avec l’aide de personnes extérieures, ordinateurs et multimédias, rassemblements de toute l’école lors d’accueils, échanges interclasses, correspondances avec d’autres écoles, textes lus par les grands aux plus petits, …

1.2. La formation mathématique :

Les mathématiques sont travaillées de la classe d’accueil à la sixième année primaire. Elles sont abordées de diverses manières en fonction de l’âge de l’enfant et de la réalité de la classe. Elles peuvent s’intégrer dans des projets, être vues par le biais du jeu, faire l’objet de manipulations, etc. dans le but de susciter l’intérêt des enfants et de construire des savoirs et des savoir-faire durables.

1.3. L’éducation physique et la psychomotricité :

En maternelle, le cours est donné par un(e) psychomotricien(ne) à raison de 2 périodes par semaine. D’autres jeux psychomoteurs sont également proposés par les enseignant.e.s de même qu’une séance de yoga hebdomadaire en première maternelle.

En primaire, le cours est assuré par un maître d’éducation physique, 2 périodes par semaine. Nous y intégrons un cours de natation de la première à la quatrième primaire. Celui-ci est encadré par deux professeurs, un maître-nageur et un surveillant.

1.4. L’éveil :

Dans notre école, dès leur plus jeune âge, les enfants sont ouverts à la nature de différentes manières. Celles-ci sont détaillées au point sur l’environnement.

Tous les autres aspects de l'éveil qu'il soit scientifique, géographique, historique, artistique ou musical sont également développés (expériences, documents, témoignages, visites diverses, séjours, bricolages, création d'œuvres artistiques, découverte des instruments de musique, chants,...)

 1.5. La religion :

Notre enseignement est basé sur les valeurs de l'Evangile. Tout au long de leur scolarité, les enfants découvrent Jésus et son enseignement. Ils apprennent, outre les messages bibliques, la vie des saints et la signification des fêtes religieuses, à se comporter en chrétiens, respectueux de soi-même, des autres et de la planète.

 1.6. La seconde langue :

Dans notre école, nous proposons le choix d’apprendre l’anglais. Nous souhaitons que l’enfant se familiarise avec une langue étrangère et s’ouvre au monde en s’engageant éventuellement dans des échanges culturels. Dès la 3ème primaire, les élèves bénéficient de deux heures par semaine de seconde langue. L'éveil aux langues étrangères est abordé dès la maternelle.

 

2. Protection de l’environnement et promotion de la santé

2.1. Santé :

Être en bonne santé, ce n’est pas seulement "ne pas être malade". C’est également une condition favorable aux bons apprentissages. C’est pourquoi, nous proposons des activités et/ou des leçons afin de sensibiliser les élèves à une alimentation équilibrée(éveil scientifique, repas équilibrés, potages, fruits, …).

Nous organisons des activités sportives (jogging, journée sportive, cross interscolaire, …).

Nous sensibilisons les enfants à la biodiversité et à la protection de la faune et de la flore, notamment lors des classes de dépaysement.

Nous incitons les élèves au respect des règles d’hygiène (lavage des mains, propreté des toilettes,…).

2.2. Environnement :

Notre école est particulièrement sensible et attentive au respect de l’environnement. Nous organisons le tri des déchets dans l’école, afin de promouvoir la suppression ou la revalorisation de ceux-ci. En classe, nous mettons en place des moments de sensibilisation sur ce sujet.

De plus, la récolte de certains déchets (piles, cartouches d’encre, …) permet l’achat de matériel pour les projets de l’école.

2.3. Le coin nature (SMN et SRT) et la classe nature (SMN):

L’école dispose d’un potager et d’un espace clos avec des animaux dont les élèves s’occupent.

A SMN les élèves des classes de 2ème et 3ème maternelle ont la chance de se rendre une fois par semaine dans un espace privé, aménagé en classe nature. Ils y travaillent autant que dans une classe mais à l’extérieur. Les classes de primaire s’y rendent aussi dans le cadre du cours d’éveil à certains moments de l'année.

 

 3. Travail en cycles (uniquement SRT)

L’école Sainte Reine est organisée en cycles. Les avantages d’une telle structure sont multiples (développement de l’autonomie, entraide, continuité des apprentissages…). La taille de notre infrastructure est un facteur de convivialité et de proximité entre tous les intervenants.

 

4. Multimédia

Notre école possède une Cyberclasse depuis 2006. Le but de ce projet est qu’élèves et professeurs puissent disposer d’un matériel performant afin d’utiliser les TIC(technologies de l’information et de la communication) dans le cadre de l’apprentissage scolaire et donc d’ouvrir les jeunes au monde «informatisé » dans lequel nous vivons. Aujourd’hui, notre école dispose d’ordinateurs et de tablettes équipés de programmes spécifiques pour l’enseignement. Un tableau interactif est installé dans chaque classe de la P1 à la P6. Pour utiliser judicieusement cet outil, nos équipes se sont basées sur la règle des écrans 3-6-9-12 ans. Tout cela est expliqué en détails dans le carnet d’accueil remis lors de l’inscription.

 

Quels sont les avantages de toutes ces technologies ?

  • Travail autonome, respectant les rythmes de chaque élève ;
  • Travail individualisé ;
  • Façon plus ludique d’aborder la matière ;
  • Apprentissage des bases de la dactylographie grâce à une application conçue pour les jeunes ;
  • Recherche de documentation sur Internet ;
  • Accès aux plateformes Wazzou et Scoodle Play (qui proposent des exercices de français, mathématiques et néerlandais adaptés au niveau de l’élève);
  • Projection de vidéos didactiques, par exemple lors des cours de sciences (ex : « C’est pas sorcier »);
  • Utilisation de cartes géographiques et historiques.

L’informatique à l’école s’inscrit parfaitement dans les stratégies du futur plan de pilotage en matière d’insertion des outils numériques dans les apprentissages.

 

5. Accueil, tolérance et citoyenneté

Nous insistons sur la découverte et la propagation de messages de tolérance en établissant un climat de confiance et de dialogue entre tous les acteurs de l’école.

Nous organisons également des activités avec des personnes handicapées, âgées, d’une autre culture ou d’une autre langue.

Nous accueillons, intégrons les nouveaux élèves et privilégions la coopération plutôt que la compétition.

Nous mettons en place des activités de parrainage entre les plus petits et les plus grands.

 

6. Ouverture vers l’extérieur

Chaque année, nous proposons à l’ensemble des classes, des activités culturelles, pédagogiques (musées, théâtre, excursions, ...) au sein de l’école ou en extérieur. Nous organisons des rencontres entre les élèves des deux implantations lors d’activités communes.

 

7. Bien-être à l’école

Le bien-être de l’enfant fait aussi partie des bonnes conditions à réunir pour bien apprendre. Aussi chaque enseignant, selon sa personnalité, est soucieux d’instaurer des activités et des règles qui favorisent un climat de bien-être en classe. Celles-ci peuvent prendre des formes diverses : cercles de parole, charte, sanctions réparatrices, etc.